Journées de solidarité (14-18)

Pendant le conflit 14-18, des journées de bienfaisance ont été instituées pour venir en aide à aux  combattants, aux victimes et aux familles.

 

Pendant une journée, enfants des écoles, dames de la croix-rouge, associations familiales, personnel municipal et autres volontaires ont quêté à travers les rues de nos villes et villages.

Journée Belge (20 décembre 1914)

Pour venir en aide aux réfugiés de notre petit voisin envahit par les troupes allemandes malgré sa neutralité affichée, cette première journée de solidarité nationale a été conscarée aux belges. L'obole était marquée par un petit drapeau aux couleurs de la belgique.

Journée du "75" (7 février 1915)

Cette journée très patriotique avait été organisée par le Touring-Club de France qui avait créé l'oeuvre du "Soldat au front".

 

Elle mettait en valeur notre célèbre canon de 75mm qui était l'objet d'un culte parmi les patriotes.

 

La journée consistait dans la vente d'insignes marqués  "75" . Devant le succès, cette action a été prolongée toute l'année 1915.

Journée française du "Secours National" (23-24 mai 1915)

Cette journée (ou plutot ce Week-end) a été prolongée aussi le jour de la Pentecôte et le lundi suivant. Elle consistait en la vente d'objets comme des médailles ou des broches.

 

Le "Secours National" avait été créé par le le journal "l'Homme enchainé" de Georges Clémenceau pour completer les vêtements des poilus dans les tranchées. Les buts de l'association s'était très vite transformée au profit des populations civiles touchées par la guerre : veillards, réfugiés, veuves, enfants, ...

Mis en sommeil après la guerre, le  "secours national" sera réactivé en 1939 par Daladier puis par le gouvernement de Vichy où Pétain s'en appropriera la paternité pour sa propagande.

En 1940, éditions d'une série de 4 timbres surtaxés.

Journée des orphelins (20 juin 1915)

Appelée aussi "Journée de l'Orphelinat des Armées"., les fonds receuillis ont permis de créer une association nationale pour les Orphelins de Guerre chargée de venir en aide aux enfants dont le père était mort pour la France.

 

Une deuxième journée est lancée l'année suivante, les 1 et 2 novembre 1916  pour alimenter l'association créée l'année précédente.

 

Des entreprises participent à cette journée par exemple en versant leurs recette de la journée. Le ministère des postes annonce la journée par des affiches dans les bureaux de postes.


En 1917, le ministère des postes édite une série de timbres surtaxés au profit du Comité de la Journée Nationale des Orphelins de la Guerre.

 

Certains timbres seront à nouveau émis en 1922 et en 1926.

 

Cette journée existe encore de nos jours sous le nom de "journée internationale en faveur des Orphelins de guerre" chaque 6 janvier.

 

Journée des éprouvés de la guerre (26 septembre 1915)

Bibliothèque du Congrés
Bibliothèque du Congrés

 

Cette journée encore consacrée au profit de tous ceux qui ont été éprouvés par la guerre qu'ils soient militaires mais surtout civils.

 

Son organisation a été orgiginale. Il s'agissait d'une tombola organisée par le Syndicat de la Presse Française.

 

On pouvait participer au tirage en achetant des pochettes "artistiques" illustrées par le graveur Luc Olivier Merson.

 

Pour en savoir plus >>>

Journées du poilu (25-26 décembre 1915)

Cette journée est l'initiative d'un comité de parlementaires. Le  produit de cette  journée est destiné aux permissionaires du front necessiteux et sans famille.

 

On vend des "bijoux du poilu", des cartes et des insignes.

Journée serbe (25 juin 1916)

 

Cette journée de vente d'insignes et médailles était destinée à soutenir la nation Serbe envhaie par les Bulgares.

 

Battue, une partie de l'armée Serbe sera sauvée par les alliés dans l'île de Corfou et iront combattre victorieusement dans l'armée d'Orient installée à Salonique.


Journée des tuberculeux anciens militaires (4 février 1917)

Les conditions d'hygiène et d'insalubrité des tranchées ont déclenché une épidémie de tuberculause chez les poilus qui ont du être soignés.

 

Elle existe aujourd'hui sous le nom de "Journée mondiale de lutte contre la tuberculose".

Images : Bibliothèque Numérique de Roubaix
Images : Bibliothèque Numérique de Roubaix

Journée de Seine et Marne (27 – 28 mai 1917)

Chaque ville, département ou région organisaient sa journée en faveur des civils et militaires sisnistrés par le conflit.

 

La Seine-et-Marne n'a pas été en reste  avec cette "journée de Seine-et-Marne" organisée sous le patronage du préfet en faveur de tous les éprouvés, civils et militaires, du département.

C'est ainsi que la Ville de Lyon fera sa Journée des Mères en 1918 qui sera reprise au niveau nationale en 1929.

En 1941 dans le cadre de la politique nataliste, le gouvernement de Vichy en fera la "fête des mères".

Journée de l'armée d'Afrique (9-10 juin 1917)

Plus exactement intitulée " Journée de l'armée d'Afrique et des troupes coloniales", elle  a pris une autre forme que l'habituelle quête pblique, avec une tombola nationale.Diverses sociétés commerciales et industrielles la soutiennent en offrant des lots. Il est même recommandé de n'utiliser que des "grandes jeunes filles" pour la vente des billets.

 

Pour en savoir plus sur l'armée d'Afrique >>>


Journées du Devoir Social (27 et 28 mai 1918)

Cette journée était consacrée à la reconstitition des foyers détruits par le conflit : destructions des maisons, réfugiés, ....

Journée des Régions Libérées (14 juillet 1919)

23 juin 1919.

Le ministre de l’Intérieur à MM. les Préfets,


M. le ministre des Régions Libérées a décidé d’organiser le 14 juillet prochain une « Journée » en faveur des régions libérées.
D’accord avec la Commission d’assistance et de prévoyance sociales de la Chambre des députés, qui a donné à cette manifestation l’avis le plus favorable, j’ai donné mon entière adhésion à cette journée.
Vous recevrez ultérieurement du « Comité du Secours national », qui a été chargé de son organisation, toutes indications utiles au sujet des conditions dans lesquelles elle devra s’effectuer.

BNF
BNF

Je n’ai pas besoin d’insister auprès de vous sur l’intérêt de cette journée : en secondant l’action des œuvres privées qui poursuivent la réparation des dommages résultant des faits de guerre et la distribution de secours aux populations des régions libérées, elle permettra aux sentiments de profonde solidarité qui animent la France entière de se manifester par un vaste mouvement de générosité et de reconnaissance envers ceux dont les souffrances ont été en quelque sorte la rançon de la victoire.
Aussi vous serais-je très obligé de vouloir bien prêter votre concours le plus actif et le plus dévoué à cette manifestation nationale et de prendre, en accord avec les diverses autorités civiles et militaires, toutes les mesures susceptibles d’assurer son succès le plus complet.


Le ministre de l’Intérieur,
J. PAMS

Journée nationale des mères de familles nombreuses (1920)

 

Le conflit de 14-18 fut très sanglant. La France y perd 1,4 million de ses hommes, soit 10% de la population active. Le besoin de repeupler le territoire se fait lourdement sentir, avoir des bras pour relancer l'économie et  ... redonner de nouvelles forces à nos armées.

 

Dans le cadre de la politique nataliste du gouvernement, est organisée une journée particulière des mères de familles nombreuses.

 

C'est aussi le 20 mai 1920 qu'est créé la "médaille de la famille", pour les femmes ayant eut au minimum 4 enfants (en vie). Bien que ce décret ait été plusieurs fois modifié, cette médaille existe encore de nos jours.

Sources