14-18 sur le net

Quelques sites sur les lieux de bataille de la Grande Guerre

Livres d'or

Les Archives nationales viennent de mettre en ligne les Livres d'or de la guerre de 14-18.

Ils sont publiés par commune regroupée par département.

 

Prisonniers de guerre

Le centre International de la Croix Rouge vient de mettre en ligne ses fichiers concernant les prisonniers de guerre de 14-18 pour tous les belligérants.

 

Vous pouvez faire une recherche par le nom, le matricule militaire, la date de naissance. Une fois la prsonne trouvée, vous aurez les références de son dossier qui contient des informations concernant sa captivité.

Vous y trouverez aussi des lettres de prisonniers et des avis de décès.

Sur vos tablettes

des applications gratuites sur la guerre 14-18 pour votre tablette :

  •  Autour de Verdun vous emmène sur les traces des poilus dans un circuit comprenant plus de 40 lieux de mémoire,  réalisé par l'ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense):  (iTunes et Google Play)
  • Le Miroir était un hebdomadaire qui avait recours aux photographies (nous en avons une petite collection dans notre bibliothèque). ( iTunes).
  • Somme 14-18 est l'histoire scénarisée d'Andrew, brancardier. Photos d'époque, vidéos explicatives, géolocalisation, une façon ludique d'intéresser les enfants au sujet.  (iTunes et Google Play)
  • Front des Vosges 14-18 vous guide sur les sentiers des combats via le GPS de votre smartphone.  ( iTunes et Google Play)

Écrire commentaire

Commentaires : 0