VILLEROY

Croix de Guerre 14-18

1914 - La bataille de la Marne

Le soir du 4 septembre, la 19e compagnie du 276e Régiment d'Infanterie battant en retraite, bivouaque autour du village de Villeroy.

Le 5 septembre au matin, le Général Gallièni donne l'ordre de contre-attaquer le flanc allemand sur le secteur de Monthyon-Chauconin : c'est le début de la 1ère bataille de la Marne

 

.Lors des premiers échanges de feu, un jeune officier tombe, une balle dans la tête : c'est Charles Péguy.

 

Le village est empreint  des souvenirs de cette journée qui lui a valu la Croix de Guerre.

Le puit du Puisieux

Un puit, typiquement briard, s'élève, solitaire, au milieu d'un champ, vestige de l'ancienne ferme du Puisieux aujourd'hui disparue.

Un panneau rappelle que les hommes de Charles Péguy, bivouquant sur ces terres aux abords du village, ont (certainement) utilisé ce puit pour s'alimenter en eau.


Charles Péguy

En empruntant la rue Charles Péguy pour se diriger vers Chauconin-Neufmoutiers, au carrefour à la limite de la commune, un monument a été érigé commémorant le décès du lieutenant.

 

Son corps repose un peu plus loin,avec ses camarades  dans la fosse commune de la Grande Tombe dite (improprement)  de Villeroy.

 


A l'origine, le monment commémorant la mort de Charles Péguy était près de la Grande Tombe. A la demande de la commune de Villeroy, il a été déplacé en 1992  de quelques centaines de mètres afin d'être sur sa commune.

Le monument aux morts

Le monument aux morts de Villeroy, érigé en 1920,  est situé sur une petite place dans un angle de l'intersection des rues Gallièni et Charles Péguy. C'est un tronc de pyramide en meulière surmonté de la croiux de guerre dont la commune a été décorée.

A LA MEMOIRE
DES ENFANTS
DE VILLEROY
MORTS POUR LA FRANCE
 AUBRY Désir
CARPENTIER Octave
CARPENTIER Gaston
JARDIN JUles
FERIET Auguste
SHIETECATTE Léon
PORRET Arthur

Une plaque de marbre a été rajoutée :

 

1939-1945
LEJEUNE Germain


Le cimetière

 

On remarquera au cimetière, sur une tombe rénovée, une plaque en souvenir des 2 frères Carpentier qui fiqurent sur le monument aux morts.

 

La plaque sont dessinées la croix de Guerre et la médaille militaire et divisée verticalement en 2 pour la mémoire de chaque frère, surmontée de leurs portraits respectifs.

CARPENTIER Arthur
soldat du 76e Inf.
mort dans la Meuse
le 19 Mars 1915

CARPENTIER Gaston Emile
1er B(ataill)on de Ch(asseu)r à Pied
mort dans le Pas de Calais
le 8 Juillet 1915


Le musée Jacques Braquet

Ce  petit musée présente un nombre important de pièces provenant de diverses collections ou découvertes dans les champs aux alentours. Une maquette illustre la jouyrnée du 5 septembre 1914. Le dernier fils de Peguy ( sa femme était enceinte au début de la guerre) a offert la malle de son père et le petit fils,  son Képi ( immatriculé au 76e RI) et les épaulettes en grande tenue.


Ce musé a été initié par, feu, Jacques Bracquet dont le fils Philippe a repris le flambeau. Il est géré par un (tout) petit groupe de bénévoles.  Il ne peut être cisité que sur rendez vous et l'entrée est gratuite.

 

NB: il faisait le bonheur des voyages de groupes sur le champs de bataille mais est maintenant fortement concurrencé par le Musée de la Grande Guerre de Meaux.

Pour en savoir plus ...

L'église n'a pas été explorée.